John Loque Posté 13 juin 2009 Signaler Posté 13 juin 2009 Dans la série "Que doivent faire les libéraux ?" : http://www.taxpayersalliance.com/campaign/…t-movement.html Citation Working as we do to highlight the massive cost of the Government's tax policies, we often get asked how people and businesses can spread the word. One great way to do so is for businesses to adopt a policy of producing full tax receipts, so that their customers find out exactly how much tax they are paying.
xara Posté 14 juin 2009 Signaler Posté 14 juin 2009 Le problème est que ce ne sont pas véritablement les clients qui paient les taxes. Il n'y a rien dans une taxe sur les ventes qui rende la demande plus élevée qu'autrement. Si le poids de la taxe est transféré, ce n'est pas vers les clients mais vers les facteurs de production. Typiquement, la TVA se traduit par des salaires plus bas qu'autrement. C'est plutôt aux salariés qu'il faudrait donc s'adresser avec ce genre de calculs.
Invité jabial Posté 14 juin 2009 Signaler Posté 14 juin 2009 Moi je dirais les deux mon général. À mon humble avis si le coût de production est plus bas l'entreprise dispose d'une meilleure marge de manœuvre pour baisser ses prix.
John Loque Posté 15 juin 2009 Auteur Signaler Posté 15 juin 2009 xara a dit : Le problème est que ce ne sont pas véritablement les clients qui paient les taxes. Il n'y a rien dans une taxe sur les ventes qui rende la demande plus élevée qu'autrement. Si le poids de la taxe est transféré, ce n'est pas vers les clients mais vers les facteurs de production. Typiquement, la TVA se traduit par des salaires plus bas qu'autrement. C'est plutôt aux salariés qu'il faudrait donc s'adresser avec ce genre de calculs. http://fr.wikipedia.org/wiki/Incidence_fiscale
xara Posté 21 juin 2009 Signaler Posté 21 juin 2009 La première chose, c'est que dans l'imaginaire populaire, auquel cette campagne fait manifestement écho, la TVA s'ajoute simplement au prix hors taxe. Ça, c'est forcément bidon, et même l'analyse traditionnelle le montre (page wiki que tu cites). Donc il n'y a pas de raison particulière de se concentrer sur les clients plutôt que sur les salariés. Ensuite, l'idée (autrichienne) selon laquelle la détermination des prix va pour ainsi dire de la dernière étape d'un processus de production (dernière étape avant la consommation) vers les premiers facteurs de production implique que l'incidence fiscale se reporte vers le haut de la structure (vers ces facteurs originels). Cf. Rothbard 70. Rien dans une taxe sur la vente du produit n'augmente la demande pour le produit. En supposant une production déjà ajustée au point optimum sans taxe, cela signifie que la taxe va se traduire par une demande réduite pour les facteurs de production et donc des prix inférieurs pour ces facteurs. Donc l'effet direct est de transférer la taxe vers ces facteurs. Maintenant il est vrai qu'en conséquence, les consommateurs paieront plus chers le produit. C'est la conséquence indirecte du report du poids de la taxe sur les facteurs. La demande pour les facteurs diminuant (il ne paie plus de demander autant que sans taxe), la production doit diminuer et le stock du bien produit doit être inférieur, ce qui implique un prix plus haut qu'autrement. Mais c'est seulement l'effet final -indirect. Si le poids d'une taxe peut être directement reporté, c'est seulement vers l'avant de la structure de production. Ceci signifie qu'on ne peut pas taxer la consommation. Une taxe sur la consommation est toujours en réalité une taxe sur le revenu de la production.
john_ross Posté 21 juin 2009 Signaler Posté 21 juin 2009 xara a dit : Une taxe sur la consommation est toujours en réalité une taxe sur le revenu de la production. Il suffit pour cela d'aller chez McDo et de commander la même chose sur place ou à emporter et de voir que le prix TTC est le même alors que la TVA diffère : 19.6% sur place 5.5% à emporter. Et c'est pareil chez les concurrents. C'est à ce moment là que je me suis demander qui paye la TVA.
MMorateur Posté 22 juin 2009 Signaler Posté 22 juin 2009 john_ross a dit : Il suffit pour cela d'aller chez McDo et de commander la même chose sur place ou à emporter et de voir que le prix TTC est le même alors que la TVA diffère : 19.6% sur place 5.5% à emporter. Euh… à McDo la TVA est toujours à 5,5%. La différence entre les deux taux c'est service à table ou non. Et d'ailleurs je ne sais pas où en est le décret mais tout va passer à 5,5. Pour en revenir au sujet, la TVA est une taxe sur les bénéfices, les salaires et les frais annexes. C'est une vérité économique confirmée par la comptabilité.
john_ross Posté 22 juin 2009 Signaler Posté 22 juin 2009 MMorateur a dit : Euh… à McDo la TVA est toujours à 5,5%. La différence entre les deux taux c'est service à table ou non. Et d'ailleurs je ne sais pas où en est le décret mais tout va passer à 5,5. C'est bien ce que je dis sur place c'est 19.6% à emporter c'est 5.5%. D'ailleurs si vous êtes déjà allé consommer quoi que ce soit dans la voiture bar d'un TGV le monsieur vous demande sur place ou à emporter. Je lui ai demandé vous faites des stats, il me dit non c'est pour la TVA. La TVA sur place ou à emporter fallait y penser dans un TGV.
MMorateur Posté 22 juin 2009 Signaler Posté 22 juin 2009 john_ross a dit : C'est bien ce que je dis sur place c'est 19.6% à emporter c'est 5.5%. Ah parce qu'il y a un service à table à McDo ? Vous êtes pistonnés les gars.
john_ross Posté 22 juin 2009 Signaler Posté 22 juin 2009 MMorateur a dit : Ah parce qu'il y a un service à table à McDo ? Vous êtes pistonnés les gars. Le service à table chez McDo c'est le fait de manger sur place et il y a effectivement un service à table puisque quand le manger est pas prêt au moment de la commande on vous l'apporte à table. PS : dans une cafétéria la TVA est à 19.6%.
Serge Posté 22 juin 2009 Signaler Posté 22 juin 2009 john_ross a dit : La TVA sur place ou à emporter fallait y penser dans un TGV.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.