Bastiat Posté 14 mars 2007 Signaler Posté 14 mars 2007 Il est clair qu'Edouard aurait dû faire l'effort de com nécessaire au seing du parti AVANT. Mais il faut remettre les pendules a l'heure. 1-AL n'est RIEN sans élus ça n'est donc pas une alliance. 2-l'UDF cherche plus à draguer l'électorat de gauche pour motifs tactiques, AL n'est RIEN. 3-Ca me semble bien mieux que le rapprochement avec des radicaux de gauche que certains tentaient de promouvoir au codir, on à échappé au pire. Le programme AL. J'ai la certitude que le progrès du libéralisme en France ne peut passer que par une reforme profonde des institutions, la mise en place de contre-pouvoirs biens conçus, de majorités qualifiées dans les scrutins, de décentralisation, à commencer par la proportionnelle, il est claire que nous avons une communauté de vue très forte sur ces questions avec Bayrou. Il est même quelques mesures fiscales proposées intéressantes à l'UDF (ISF en baisse à 0,1%)… Le maintien de carte scolaire, enfin était ce que qui me repoussait le plus dans ce programme. Il s'agit en fait d'un DESSEREMENT expliqué sur leur site "Se libérer du socialisme", ça change tout ! Je dois dire que j'aime beaucoup cette subtilité législative anti-bourins, depuis 2 siècles le libéralisme crève en France du poison collectiviste qu'est le centralisme, aucun conducator ne nous rendra plus libre, les impatients professionnels partisans de la méthode Villepin/CPE peuvent se signaler. Le seul grand danger dans le programme de l'UDF est son projet fédéral européen, mais il n'en a pas l'exclusivité. Au seing d'une entité politique sans élus nous réussiront peut-être en ayant de bonnes relations à faire passer des dossiers qui seront lus et appréciés s'ils sont de qualité.
melodius Posté 14 mars 2007 Signaler Posté 14 mars 2007 Bref, le courage, l'intelligence politique, la vision à long terme et la volonté de faire passer des idées plutôt que des personnes sont bien plus présents au FN qu'à AL. Réjouissant constat.
Largo Winch Posté 14 mars 2007 Signaler Posté 14 mars 2007 Tout parti a besoin d'idiots utiles au service de la carrière de ses cadres. bastiat a dit : Je dois dire que j'aime beaucoup cette subtilité législative anti-bourins, depuis 2 siècles le libéralisme crève en France du poison collectiviste qu'est le centralisme, aucun conducator ne nous rendra plus libre, les impatients professionnels partisans de la méthode Villepin/CPE peuvent se signaler. En revanche, le centralisme de décisions chez AL et le mépris affiché pour les militants n'a pas l'air de te déranger. bastiat a dit : Le seul grand danger dans le programme de l'UDF est son projet fédéral européen, mais il n'en a pas l'exclusivité. Le seul danger ?? Petit rappel sur les propositions de lois à l'assemblée nationale des amis de AL : Citation N° 2818 [25-01-2006]PROPOSITION DE LOI tendant à créer un service républicain obligatoire N° 2456 [06-07-2005] PROPOSITION DE RÉSOLUTION relative aux conditions dans lesquelles le groupe Alcan a pris le contrôle de Péchiney et aux conséquences de cette fusion-acquisition sur l'indépendance de la France en matière d'approvisionnement en aluminium ainsi que sur l'emploi N° 2140 [03-03-2005] PROPOSITION DE LOI relative à la pérennisation du régime d'assurance chômage des professions du spectacle, de l'audiovisuel et du cinéma dans le cadre de la solidarité interprofessionnelle N° 2069 [09-02-2005] PROPOSITION DE LOI visant à renforcer les pouvoirs du Conseil supérieur de l'audiovisuel vis-à-vis des services de télévision diffusés par satellite N° 1822 [22-09-2004] PROPOSITION DE LOI visant à réduire le commerce transfrontalier du tabac N° 1815 [22-09-2004] PROPOSITION DE LOI instituant une servitude d'utilité publique permettant aux communes d'entretenir les stèles commémoratives de la seconde guerre mondiale implantées sur un terrain privé N° 1809 [22-09-2004] PROPOSITION DE LOI tendant à introduire des cours d'éducation à la consommation dans les programmes des établissements d'enseignement N° 1756 [21-07-2004] PROPOSITION DE LOI tendant à instituer un financement public des syndicats N° 1359 [15-01-2004] PROPOSITION DE LOI visant à réprimer la négation de l'existence du génocide arménien, dans les mêmes conditions que les autres crimes contre l'humanité. N° 127 [24-07-2002] PROPOSITION DE LOI visant à créer un Institut national de la santé.
Jesrad Posté 14 mars 2007 Signaler Posté 14 mars 2007 "Il faut une loi pour…" équivaut dans les faits à "Il faut que des gens armés aillent forcer, sous menace de mort, des gens désarmés à…" L'état c'est un outil très très dangereux, s'en servir pour tout et n'importe quoi, y compris pour changer des réglages délicats de fonctionnement législatif / électoral, c'est un suicide. L'UDF, c'est toujours plus d'état.
Bastiat Posté 14 mars 2007 Auteur Signaler Posté 14 mars 2007 Largo Winch a dit : Tout parti a besoin d'idiots utiles au service de la carrière de ses cadres. Excellente remarque, j'ajouterais ça fait la moyenne avec les super girouettes qui ne sont pas fichus de participer plus de 6 mois au fonctionnement d'un groupe et qui quittent le navire à la premiére difficulté. Largo Winch a dit : En revanche, le centralisme de décisions chez AL et le mépris affiché pour les militants n'a pas l'air de te déranger. Tu n'as qu'a lire mon poste pour la reponse PREMIERE LIGNE. Il me semble que tu l'as bien defendu toi aussi et avec moi de surcroit sur ce forum contre des attaques reçues qui tournaient aux attaque personelles. Citation Le seul danger ?? Je rapellerais que l'UMP a fait la loi galand de controle des prix, back to 81. La repression de la prostitution. Un "politique industrielle" briante à la hauteur de .. Bull puissance 5 et j'en manque un paquet Je ne suis pas là pour defendre le programme de sociaux democrates contre d'autres sociaux democrates avec des listes à la Prévert extraites parmi 4 ou 5000 textes. Il me semble moi qu'il faut choisir. J'ai longuement hésité et il me semble moi que l'UDF à la meilleur offre pour les liberaux. Parce que ce qui m'interesse moi c'est précisément les institutions. cela fait un sciecle et demi au moins que les socialistes on compris que le vote majoritaire simple leur permettrait de faire passer leurs idées, ils avaient déja raison, les exemples que vous me citez sont ce que vous allez recolter indéfiniment si l'on modifie pas les notres. Les propositions UDF sont un petit pas dans le bon sens qui à des chances de nous amener à la moyenne des autres pays Européens ce sera déja un progres considérable.
Largo Winch Posté 14 mars 2007 Signaler Posté 14 mars 2007 bastiat a dit : Excellente remarque, j'ajouterais ça fait la moyenne avec les super girouettes qui ne sont pas fichus de participer plus de 6 mois au fonctionnement d'un groupe et qui quittent le navire à la premiére difficulté. Il ne faudrait pas inverser les rôles. Les girouettes ici sont plutôt ceux qui agissent en contradiction avec les idées défendues auparavant. bastiat a dit : Il me semble que tu l'as bien defendu toi aussi et avec moi de surcroit sur ce forum contre des attaques reçues qui tournaient aux attaque personelles. Effectivement, quand il s'agissait d'attaques personnelles. Cette fois-ci le problème est différent et nettement plus grave : la dilution des idées libérales dans l'idéologie social-démocrate. Quant à l'attitude condescendante et méprisante des cadres de AL, je trouve que ça fait un peu tâche pour des libéraux. bastiat a dit : Je ne suis pas là pour defendre le programme de sociaux democrates Il va bien falloir t'y résoudre car ton chef de parti explique clairement sur son blog qu'il va mouiller sa chemise pour soutenir Bayrou. bastiat a dit : Parce que ce qui m'interesse moi c'est précisément les institutions. Voilà sans doute notre principale différence. De mon côté, je m'intéresse davantage aux idées libérales.
melodius Posté 14 mars 2007 Signaler Posté 14 mars 2007 bastiat a dit : La repression de la prostitution. Horreur. bastiat a dit : Il est clair qu'Edouard aurait dû faire l'effort de com nécessaire au seing du parti AVANT. De communication de ses ordres ou de consultation des membres ?
Harald Posté 14 mars 2007 Signaler Posté 14 mars 2007 bastiat a dit : Parce que ce qui m'interesse moi c'est précisément les institutions.cela fait un sciecle et demi au moins que les socialistes on compris que le vote majoritaire simple leur permettrait de faire passer leurs idées, ils avaient déja raison, les exemples que vous me citez sont ce que vous allez recolter indéfiniment si l'on modifie pas les notres. Les propositions UDF sont un petit pas dans le bon sens qui à des chances de nous amener à la moyenne des autres pays Européens ce sera déja un progres considérable. Modifier nos institutions, soit, je ne pense pas qu’il se trouvera ici quelqu’un pour nier cette nécessité. Seulement, je ne crois pas une seconde qu’un retour vers la si brillante IVème république soit du plus pertinent. Ce n’est pas en mettant de la proportionnelle que l’on organisera de meilleure façon la subsidiarité, au contraire. La proportionnelle, c’est la porte ouverte à la particratie. C’est effectivement intéressant… pour les politiciens. Uniquement. Si réforme il doit y avoir, elle doit tourner autour du strict non cumul des mandats, nationaux et locaux, elle doit tourner autour du nombre maxi de réélections. Certains parlent de passer à la VIème république ? Pourquoi pas, mais pour faire quoi ? On a un modèle intéressant et qui a depuis longtemps montré qu’il fonctionne correctement, il est à nos portes, à Berne. Alors plutôt que de proposer une version vasouillarde d’un machin qui n’a jamais fonctionné de manière satisfaisante qu’on ait au moins les cojones de dire qu’il faut tout foutre par terre et faire du neuf.
Bastiat Posté 14 mars 2007 Auteur Signaler Posté 14 mars 2007 Largo Winch a dit : Il ne faudrait pas inverser les rôles. Les girouettes ici sont plutôt ceux qui agissent en contradiction avec les idées défendues auparavant. Justement il y a des points communs importants entre les programme portant sur les institutions et justice d'AL et de L'UDF. Citation Cette fois-ci le problème est différent et nettement plus grave : la dilution des idées libérales dans l'idéologie social-démocrate. Non, c'est une chance pour nous (aussi petite qu'AL) d'etre representé à l'assemblée, s'il passe et instaure la proportionelle. Citation Quant à l'attitude condescendante et méprisante des cadres de AL, je trouve que ça fait un peu tâche pour des libéraux. C'est indéniable, il y a aussi de la maladresse, de l'inexpérience et un ego d'Edouard supérieur à son cache-flo, j'espére que cet echec le fera progresser. Je trouve trés bien que ça ru dans les brancards, j'aimerais beaucoup que ceux qui geulent participent aussi un peut plus en particulier au groupe programme dont je fais parti, je n'y ais pas vu beaucoup de libertariens y participer et c'est regretable, aprés celà il ne faut pas se pleindre, trouver des propositions qui vont dans le bon sens autres que "ya ka supprimer l'etat" est un travail réellement stimulant. Citation Il va bien falloir t'y résoudre car ton chef de parti explique clairement sur son blog qu'il va mouiller sa chemise pour soutenir Bayrou. 1-Ce n'est pas "mon chef". 2-j'ai moi même défendu cette position et pris des contacts avec les jeunes de l'UDF. 3-je n'ai pas été tenu au courrant de la décision comme les autres (comme devrait le faire un cadre). 4-je defendrais aussi cette position. Citation Voilà sans doute notre principale différence. De mon côté, je m'intéresse davantage aux idées libérales. Chapitre culture Tocqueville, de la démocratie en Amérique… te fera peut être prendre conscience de la NECESSITE ABSOLUE des institutions pour défendre les idées liberales (libetariennes pour moi) sans jouer perpétuellement au Don quichote, à pleurnicher sur les forums, à lister les propositions de loi liberticides. melodius a dit : Horreur. la repression ou la prostitution ?
José Posté 14 mars 2007 Signaler Posté 14 mars 2007 Harald a dit : Si réforme il doit y avoir, elle doit tourner autour du strict non cumul des mandats, nationaux et locaux, elle doit tourner autour du nombre maxi de réélections. Moi, je verrai plutôt la non rémunération des mandats politiques. Cela ferait tout de suite diminuer de 90% le nombre des membres de la Confrérie des Enfants de Putain.
Largo Winch Posté 14 mars 2007 Signaler Posté 14 mars 2007 bastiat a dit : Chapitre cultureTocqueville, de la démocratie en Amérique… te fera peut être prendre conscience de la NECESSITE ABSOLUE des institutions pour défendre les idées liberales (libetariennes pour moi) sans jouer perpétuellement au Don quichote, à pleurnicher sur les forums, à lister les propositions de loi liberticides. Chapitre management marketing S'assurer de la notoriété et de l'image de marque d'un produit en phase de lancement avant de décider de fusionner son mix-marketing avec celui d'un produit en phase de maturité et dont l'usage est opposé au premier (phénomène dit de "cannibalisation marketing").
melodius Posté 14 mars 2007 Signaler Posté 14 mars 2007 bastiat a dit : la repression ou la prostitution ? J'ironisais évidemment. Dans le même registre, il y en a un autre ici qui veut lui voter Le Pen pour continuer à aller aux putes… Les bordels, ultime liberté des libéraux français. Super.
Ronnie Hayek Posté 14 mars 2007 Signaler Posté 14 mars 2007 bastiat a dit : Parce que ce qui m'interesse moi c'est précisément les institutions. Le fétichisme institutionnel des libéraux classiques a conduit à croire qu'une Constitution, un régime républicain et/ou démocratique seraient autant de garanties servant à préserver les libertés publiques. C'est une erreur tragique, car cela revient à croire que les gouvernants et autres politiciens observeront scrupuleusement les textes et institutions ou seront sanctionnés s'ils portent atteinte à la liberté des individus. Ce type de raisonnement est au coeur de l'échec du libéralisme classique. melodius a dit : Les bordels, ultime liberté des libéraux français. Super. C'est ce que l'on appelle le "modèle suédois".
Bastiat Posté 14 mars 2007 Auteur Signaler Posté 14 mars 2007 Harald a dit : Modifier nos institutions, soit, je ne pense pas qu’il se trouvera ici quelqu’un pour nier cette nécessité. Seulement, je ne crois pas une seconde qu’un retour vers la si brillante IVème république soit du plus pertinent. Ce n’est pas en mettant de la proportionnelle que l’on organisera de meilleure façon la subsidiarité, au contraire. La proportionnelle, c’est la porte ouverte à la particratie. C’est effectivement intéressant… pour les politiciens. Uniquement. Rien a voir avec la 4éme republique, qui tombait d'ailleurs essentiellement sur la politique internationale, qui n'avait pas de president élu au suffrage universel comme chef des armées. Au contraire celà reduit le pouvoir des appareils sur les députés, oblige à rechercher plus de conscensus et réduit donc la montagne de textes contradictoires qui pleuvent en permanance, et qui font enfler les codes depuis 40 ans. Ok c'est pas la panacée mais c'est mieux. Citation Si réforme il doit y avoir, elle doit tourner autour du strict non cumul des mandats, nationaux et locaux, elle doit tourner autour du nombre maxi de réélections. Certains parlent de passer à la VIème république ? Pourquoi pas, mais pour faire quoi ? On a un modèle intéressant et qui a depuis longtemps montré qu’il fonctionne correctement, il est à nos portes, à Berne. Alors plutôt que de proposer une version vasouillarde d’un machin qui n’a jamais fonctionné de manière satisfaisante qu’on ait au moins les cojones de dire qu’il faut tout foutre par terre et faire du neuf. La limitation et le non cumul des mandats font effectivement parti de ces propositions y compris pour le président (2 mandats), La déclaration de guerre acceptée par le parlement qui vois ses incitations au controle augmenter largement (avec le non cumul). Le referundum d'initiative populaire, L'election à la majorité qualifiée du garde des sceaux. Tout celà me semble aller dans le bon sens, evidement c'est moins bien que la Suisse mais vous savez bien que la france est le "phare de l'humanité" qu'il est donc hors de question de regarder ce qui se fait de bien ailleurs. Si AL survit à cette epreuve, je presenterais un modéle de décentralisation pour le programme, j'en ferais surrement état surmon blog le maire present hier à la conférence AL le trouve trés bien.
Roniberal Posté 14 mars 2007 Signaler Posté 14 mars 2007 Ronnie Hayek a dit : Le fétichisme institutionnel des libéraux classiques a conduit à croire qu'une Constitution, un régime républicain et/ou démocratique seraient autant de garanties servant à préserver les libertés publiques. C'est une erreur tragique, car cela revient à croire que les gouvernants et autres politiciens observeront scrupuleusement les textes et institutions ou seront sanctionnés s'ils portent atteinte à la liberté des individus. Ce type de raisonnement est au coeur de l'échec du libéralisme classique. Ca me rappelle un texte écrit par un ami bloggeur, il y a plusieurs mois déjà: http://chacun-pour-soi.blogspot.com/2006/0…ionnalisme.html
Bastiat Posté 14 mars 2007 Auteur Signaler Posté 14 mars 2007 melodius a dit : J'ironisais évidemment. Dans le même registre, il y en a un autre ici qui veut lui voter Le Pen pour continuer à aller aux putes… Les bordels, ultime liberté des libéraux français. Super. oui enfin mettre sciament des miliers de femmes (et hommes) sous controle des réseaux mafieux par la prohibition n'est peut être pas la meilleur chose à faire non, elles ont des droits fondamentaux comme les autres.
Bastiat Posté 14 mars 2007 Auteur Signaler Posté 14 mars 2007 Ronnie Hayek a dit : Le fétichisme institutionnel des libéraux classiques a conduit à croire qu'une Constitution, un régime républicain et/ou démocratique seraient autant de garanties servant à préserver les libertés publiques. C'est une erreur tragique, car cela revient à croire que les gouvernants et autres politiciens observeront scrupuleusement les textes et institutions ou seront sanctionnés s'ils portent atteinte à la liberté des individus. Ce type de raisonnement est au coeur de l'échec du libéralisme classique.C'est ce que l'on appelle le "modèle suédois". Je suis d'accord, d'ailleurs je pense assez peu à la constitution. Je pense plutot à des votes à majorité qualifié partout (type 60%/40%) comme je l'ai déja proposé souvent icic), à une décentralisation des pouvoirs qui pour les communes et regions en concurence responsabilisante. Ainsi que les pays à l'echelle europeenne (sur ce point le programme d'AL est nul). Encore une foi les socialistes ont atteint leur but avec le simple vote majoritaire c'est celà qu'il faut inverser en se rapprochant de l'unanimité. A vos propositions
Harald Posté 14 mars 2007 Signaler Posté 14 mars 2007 bastiat a dit : Je pense plutot à des votes à majorité qualifié partout (type 60%/40%) comme je l'ai déja proposé souvent icic), à une décentralisation des pouvoirs qui pour les communes et regions en concurence responsabilisante. Ainsi que les pays à l'echelle europeenne (sur ce point le programme d'AL est nul).Encore une foi les socialistes ont atteint leur but avec le simple vote majoritaire c'est celà qu'il faut inverser en se rapprochant de l'unanimité. A vos propositions Si vous voulez décentraliser vraiment, la décentralisation à la française n'étant en définitive qu'une déconcentration masquée, vous ne pouvez pas faire l'économie du recours à l'autonomie fiscale et administrative des régions. C'est la seule manière de contenir le pouvoir de nuisance des élus locaux. Le vote avec les pieds est encore la meilleure des muselières à nuisibles. De fait nous retombons sur le modèle helvétique.
Rincevent Posté 14 mars 2007 Signaler Posté 14 mars 2007 Harald a dit : Modifier nos institutions, soit, je ne pense pas qu’il se trouvera ici quelqu’un pour nier cette nécessité. Seulement, je ne crois pas une seconde qu’un retour vers la si brillante IVème république soit du plus pertinent. Ce n’est pas en mettant de la proportionnelle que l’on organisera de meilleure façon la subsidiarité, au contraire. La proportionnelle, c’est la porte ouverte à la particratie. C’est effectivement intéressant… pour les politiciens. Uniquement. […] Bon, tu commences à me donner mal au dos à force de m'incliner devant tant de sagesse à chaque fois que tu prends la plume. bastiat a dit : […] Non, c'est une chance pour nous (aussi petite qu'AL) d'etre representé à l'assemblée, s'il passe et instaure la proportionelle. […] Tu te rends compte de ce que tu es en train de dire ? Tu te rends compte que tu vends ton âme pour un siège à l'Assemblée ? Tu te rends compte, de plus, que la proportionnelle est le meilleur moyen d'ajouter toujours plus d'étatisme, que c'est un appel à la collectivité plutôt qu'à l'individu ? Que la proportionnelle soit devenue l'obsession d'AL me fait gerber. Que des militants clament que la proportionnelle permet d'aller vers plus de liberté me glace d'effroi. Que ces mêmes militants soient prêts à lâcher le programme d'AL pour la proportionnelle me chagrine profondément. C'est ça que tu veux, que je soies triste et que j'aie peur dans mon vomi ? Largo Winch a dit : Chapitre management marketingS'assurer de la notoriété et de l'image de marque d'un produit en phase de lancement avant de décider de fusionner son mix-marketing avec celui d'un produit en phase de maturité et dont l'usage est opposé au premier (phénomène dit de "cannibalisation marketing"). bastiat a dit : Rien a voir avec la 4éme republique, qui tombait d'ailleurs essentiellement sur la politique internationale, qui n'avait pas de president élu au suffrage universel comme chef des armées. L'Histoire a décidément du mal à passer. La guerre d'Algérie était considérée comme un problème de politique intérieure, c'est pour ça qu'elle a été si douloureuse. bastiat a dit : Au contraire celà reduit le pouvoir des appareils sur les députés, oblige à rechercher plus de conscensus et réduit donc la montagne de textes contradictoires qui pleuvent en permanance, et qui font enfler les codes depuis 40 ans.Ok c'est pas la panacée mais c'est mieux. Non, c'est pire. N'importe quel constitutionnaliste te le dirait. C'est d'ailleurs peut-être ce qui manque à AL, un spécialiste des institutions.
Bastiat Posté 14 mars 2007 Auteur Signaler Posté 14 mars 2007 Rincevent a dit : Tu te rends compte, de plus, que la proportionnelle est le meilleur moyen d'ajouter toujours plus d'étatisme, que c'est un appel à la collectivité plutôt qu'à l'individu ? Que la proportionnelle soit devenue l'obsession d'AL me fait gerber. Que des militants clament que la proportionnelle permet d'aller vers plus de liberté me glace d'effroi. Que ces mêmes militants soient prêts à lâcher le programme d'AL pour la proportionnelle me chagrine profondément. C'est ça que tu veux, que je soies triste et que j'aie peur dans mon vomi ? C'est irrationel, limite parano. Rincevent a dit : Tu te rends compte de ce que tu es en train de dire ? Tu te rends compte que tu vends ton âme pour un siège à l'Assemblée ? On vois que tu n'est pas candidat pour sortir des trucs pareils, sortir un ponion considérable et passer tout ton temps libre et ses vacances juste pour faire entendre ses idées sans qu'elles soient déformées dans un tract à 70 000 exemplaires. C'est vraiment NUL comme remarque. Je te laisse ma place si tu veux comme ça tu pourra critiquer en connaissance de cause (6éme du 92). Est-ce que établir des bonnes relations avec les autres parti parait vraiment si insuportable ? Essayer de constituer des groupes de reflexion avec eux pour faire passer les idées que l'on entend null part comme je le fait moi même avec l'UDF, c'est vendre son âme. Avoir des elus vous fait vomir ? Lire votre propre programme vous fatigue les yeux ? Voter autre chose que la suppression de l'état vous glace d'effroi ? Enfin je comprend mieux pourquoi: 1-les liberaux sont politiquement inexistant en france 2-pourquoi la france est le pays le plus irrespectueux des libertés individuelles 3-pourquoi un type épatant comme madelin fait 3% C'est que ce ne sont pas les autres qui ont chassé le libéralisme du monde politique. Ce sont les liberaux eux même qui s'en excluent. Comme les troskistes nous aimons l'ostrcisme, l'auto victimisation est une position si confortable. Les autres eux en attendant decident de nos vies et discuttent entre collectivistes. BINGO !
Nico Posté 14 mars 2007 Signaler Posté 14 mars 2007 Citation Je trouve trés bien que ça ru dans les brancards, j'aimerais beaucoup que ceux qui geulent participent aussi un peut plus en particulier au groupe programme dont je fais parti, je n'y ais pas vu beaucoup de libertariens y participer et c'est regretable, aprés celà il ne faut pas se pleindre, trouver des propositions qui vont dans le bon sens autres que "ya ka supprimer l'etat" est un travail réellement stimulant. Curieux, je n'ai pas été surpris par la décision d'EF de se rallier à Bayrou, puisque souvenez-vous, celui ci avait déjà par le passé défendu la candidature de Devedjian à la tête du RPR avant de dire du bien de Kouchner, que son modèle c'était DSK, etc… Que devons-nous penser ? A-t-il seulement été réellement libéral ?
David Boring Posté 14 mars 2007 Signaler Posté 14 mars 2007 Oui il est clair que les libéraux sont inexistants en France parce que jusqu'ici aucun d'entre eux n'avait su surmonter son sectarisme pour s'allier à l'UDF.
Roniberal Posté 14 mars 2007 Signaler Posté 14 mars 2007 bastiat a dit : On vois que tu n'est pas candidat pour sortir des trucs pareils, sortir un ponion considérable et passer tout ton temps libre et ses vacances juste pour faire entendre ses idées sans qu'elles soient déformées dans un tract à 70 000 exemplaires. C'est vraiment NUL comme remarque. Franchement, ce qui est nul, c'est de faire du sentimentalisme sans argumenter face à des vérités logiques démises par le contradicteur. J'avoue en avoir un peu marre du "ouin! ouin! moi, j'agis, je dépense du temps, du pognon…". Tu agis et bien, bravo! Moi aussi, j'ai beaucoup agi l'année dernière au point d'avoir raté tous mes concours mais ça ne me donnait pas un passe-droit pour ne recevoir aucune critique de la part de mes amis. bastiat a dit : Est-ce que établir des bonnes relations avec les autres parti parait vraiment si insuportable ? Pour ma part, non. Mais là, ça va beaucoup plus loin que de simples relations cordiales. En l'espèce, il s'agit d'une véritable pantalonnade. Certes Aurel et Sabine ont bien raison d'insister sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une alliance. Au moins, dans une alliance, c'est du "donnant-donnant". Là, tu m'excuseras mais j'ai du mal à voir le gain d'une alliance avec l'UDF. bastiat a dit : Essayer de constituer des groupes de reflexion avec eux pour faire passer les idées que l'on entend null part comme je le fait moi même avec l'UDF, c'est vendre son âme. Et hop, Un straw man! En l'espèce, je rappelle qu'il n'est pas question de constituer des cercles de réflexion avec l'UDF mais carrément de se comporter en caniche de ce parti qui vous le rend mal car ils n'ont même pas parlé de vous sur leur site. bastiat a dit : Avoir des elus vous fait vomir ? Straw man. Ce n'est pas le fait d'avoir des élus qui nous dérange. Ce qui nous dérange, c'est que le prix à payer pour avoir d'hypothétiques élus me paraît bien élevé. Et côté stratégie, c'est lamentable, en témoignent les réactions de nombres de vos militants et même membres du CODIR (et notamment, le bon Libre). Donc, au lieu de vous enfermer dans votre tour d'ivoire, vous feriez mieux de vous interroger sur le bien-fondé de votre stratégie. bastiat a dit : Voter autre chose que la suppression de l'état vous glace d'effroi ? Straw man. Je ne me souviens pas que les critiques sur l'action d'Alternative Libérale portaient sur le fait que cette dernière ne réclamait pas la suppression de l'Etat. Je crois que vous vous en servez comme prétexte pour ne pas répondre aux critiques sensées qui vous sont opposées… bastiat a dit : Enfin je comprend mieux pourquoi:1-les liberaux sont politiquement inexistant en france 2-pourquoi la france est le pays le plus irrespectueux des libertés individuelles 3-pourquoi un type épatant comme madelin fait 3% bastiat a dit : Ce sont les liberaux eux même qui s'en excluent. Que des libéraux soient dogmatiques, je ne le critiquerai pas. Mais attribuer l'échec de nos idées à ce seul fait est une erreur. bastiat a dit : Comme les troskistes nous aimons l'ostrcisme, l'auto victimisation est une position si confortable. Il y a tout de même une petite différence: c'est que les idées trotskystes séduisent plus et que leur stratégie de comm' est meilleure que la nôtre. Pourquoi? Non à cause de notre "ostracisme" puisque tu reconnais toi-même qu'ils agissent de la même manière mais tout simplement qu'eux foncent dans le tas. Au moment d'élaborer leur programme, ils ne se disent pas comme les libéraux: "oui, mais attention, si on propose ça ou ça, ça ne va pas passer parce que les gens dans ce pays sont comme ça ou comme ça". Non, ils foncent dans le tas! Arlette Laguillier, Jean-Marie Le Pen ne sont pas du style à se compromettre et pourtant, ils ont table ouverte auprès des médias. Cherchez pourquoi!
Rincevent Posté 14 mars 2007 Signaler Posté 14 mars 2007 bastiat a dit : Est-ce que établir des bonnes relations avec les autres parti parait vraiment si insuportable ?Avoir de bonnes relations avec d'autres partis, ça n'est pas pareil que mettre dans la balance tout le poids d'AL pour militer pour un parti dont le programme se résume à prendre les mêmes qui ont gouverné ces 20 dernières années, et cogérer la France avec les syndicats. Le Royaume-Uni a failli en crever. bastiat a dit : Essayer de constituer des groupes de reflexion avec eux pour faire passer les idées que l'on entend null part comme je le fait moi même avec l'UDF, c'est vendre son âme.Constituer des groupes de réflexion avec l'UDF, ça n'est pas soutenir l'UDF. Il y a une différence non seulement quantitative, mais aussi qualitative. bastiat a dit : Avoir des elus vous fait vomir ?Non. Lis ce que j'ai écrit à nouveau : c'est la proportionnelle qui me fait vomir. Et que valent 5 % de députés AL, face à 10 % de trotskystes et 20 % de FN ? bastiat a dit : Lire votre propre programme vous fatigue les yeux ?Le programme d'AL n'est pas mon programme. Par ailleurs, je l'ai lu, annoté, et je suis en désaccord frontal avec la proposition d'AL consistant à instaurer un scrutin proportionnel, pour les nombreuses raisons exposées ces dernières 48 heures. C'est cette proposition (avec 1 ou 2 autres) qui m'a fait renoncer à adhérer. bastiat a dit : Voter autre chose que la suppression de l'état vous glace d'effroi ?Là encore, tu te trompes de cible, je suis libéral classique. Et voter la proportionnelle me glace d'effroi, parce qu'elle est intrinsèquement contre-productive.Ah oui : concernant la remarque "irrationnelle et paranoïaque"… Tu as oublié ton humour en chemin ? La dernière phrase ne laissait pourtant aucun doute.
Roniberal Posté 14 mars 2007 Signaler Posté 14 mars 2007 David Boring a dit : Oui il est clair que les libéraux sont inexistants en France parce que jusqu'ici aucun d'entre eux n'avait su surmonter son sectarisme pour s'allier à l'UDF. LOL! C'est d'autant plus marrant que Saïd Bouaissi, un de leurs responsables, m'expliquait que la principale différence entre DL et AL résidait dans le fait qu'AL ne se compromettrait pas avec un parti de droite ou du centre…
vincponcet Posté 14 mars 2007 Signaler Posté 14 mars 2007 Harald a dit : Si vous voulez décentraliser vraiment, la décentralisation à la française n'étant en définitive qu'une déconcentration masquée, vous ne pouvez pas faire l'économie du recours à l'autonomie fiscale et administrative des régions. C'est la seule manière de contenir le pouvoir de nuisance des élus locaux. Le vote avec les pieds est encore la meilleure des muselières à nuisibles.De fait nous retombons sur le modèle helvétique. arrête, tu vas te faire taxer de hoppien nazi si tu continues
Bastiat Posté 14 mars 2007 Auteur Signaler Posté 14 mars 2007 Franchement à vous lire, j'ai l'impression de me retrouver comme tant de fois en face d'un gauchiste à qui j'explique qu'il faut mettre en concurrence la sécu et qui me réponds paniqué avec sa montagne de peurs ancestrales, avec des cadavres qui jonchent les rues, le retour des dinosaures ou que sais-je ! C'est frappant, quand j'ai crée mon blog je me suis rendu compte qu'en cliquant sur les blogs libéraux, de grande qualité pour certains, je tournais en rond dans la blogosphere libérale, tellement les liens se recoupent. Alors j'ai décidé de mettre des tas de liens de gens qui ne pensent pas comme moi par principe (tous sauf extrême gauche en fait). Je maintiens ma position Le libéralisme en France CREVE DU SECTARISME de nombreux libéraux, quand bien même j'apprécie nombre d'entre eux et je les crois sincères dans leurs mal-être. Tiens je vais me casser hors de France, je pourrais discuter avec des types qui n'on pas l'impression de se suicider simplement en approchant les autres-qui-pensent-differement.
Sim76600 Posté 14 mars 2007 Signaler Posté 14 mars 2007 bastiat a dit : Je maintiens ma position Le libéralisme en France CREVE DU SECTARISME de nombreux libéraux, quand bien même j'apprécie nombre d'entre eux et je les crois sincères dans leurs mal-être. C'est en partie vrai! Le libéralisme n'est pas représenté en France. Notre objectif doit être, ou en tout cas le mien est, de faire valoir au maximum les idées libérales dans ce pays. Il faut arrêter de toujours ne se contenter que du maximum, et de dire que tout ce qui n'est pas totalement libéral est foncièrement mauvais. La vérité c'est que toute avancée est bonne à prendre, et qu'on avance pas, on convainc pas sans dialogue et ouverture avec des gens qui ne sont pas libéraux.
alisdead Posté 14 mars 2007 Signaler Posté 14 mars 2007 bastiat a dit : Je maintiens ma position Le libéralisme en France CREVE DU SECTARISME de nombreux libéraux, quand bien même j'apprécie nombre d'entre eux et je les crois sincères dans leurs mal-être. Il me semble que beaucoup des déçus du coup d'Edouard hier étaient des libéraux qui, dans l'hypothèse de la non présence d'AL au premier tour, vont ou allaient probablement voter Bayrou dès lors qu'ils renonçaient à s'abstenir. Carricaturer la contestation qui a lieu ici en un mouvement de sectarisme est réducteur. Les libéraux "sectaires" sont rarement adhérents d'AL, ils ne sont donc pas des déçus d'Edouard ; pour être déçu, il faut d'abord avoir adhéré. Sim76600 a dit : La vérité c'est que toute avancée est bonne à prendre L'idée qu'il s'agit d'une avancée est une hypothèse un peu trop forte pour être lachée comme çà au milieu d'un post…
UAS Posté 14 mars 2007 Signaler Posté 14 mars 2007 melodius a dit : J'ironisais évidemment. Dans le même registre, il y en a un autre ici qui veut lui voter Le Pen pour continuer à aller aux putes… Les bordels, ultime liberté des libéraux français. Super. Absolument ! France, dernier bastion européen sans bordel (alors que Paris était le Bangkok de l' Occident dans les années 30 ), la repression est le symbole de la moralisation étatique, du mépris pour le petit commerce, du contrôle des moeurs, contre les libertés individuelles, etc. Je pourais être intarrissable, j'envisage d'ailleurs de créer une association loi 1901 afin de lutter contre cette repression, qui je l'espère, obtiendra le soutien sans faille des libéraux.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.